Habitat

Muzillac

La maison passive expérimentale à Muzillac (56) incarne une démarche innovante et respectueuse de l’environnement. Issue d’une conception bioclimatique, elle tire profit des ressources naturelles tout en garantissant un confort thermique exceptionnel.

Maître d’ouvrage :

Bretagne Sud Habitat - office public de l’Habitat (56)

Livraison :

2010

Type de projet :

Maison Passive Expérimentale

Partenaire :

Exoceth

En savoir plus sur le projet

La maison repose sur une structure en ossature bois en pin de douglas, reconnu pour sa résistance et sa durabilité. La sur-isolation en ouate de cellulose et en laine de bois, ainsi qu’une double isolation du sol permettent au logement de conserver efficacement de la chaleur en hiver et de maintenir la fraîcheur en été. Une serre en double niveau exposée plein sud servant d’entrée maximise les apports solaires passifs.

L’habitation offre un cadre naturel et calme pour ses locataires. Les baies vitrées au sud permettent de profiter de la grande terrasse et du paysage environnant. La toiture végétalisée favorise l’intégration paysagère, tout en contribuant également au confort thermique.

La maison est économe en énergie grâce aux luminaires basse consommation et sa chaudière à gaz électrogène, servant seulement d’appoint au vu de la performance thermique du bâtiment. De plus, la gestion des ressources en eau est optimisée avec un système de récupération des eaux de pluie, permettant d’alimenter les toilettes, le lave-linge et l’arrosage extérieur.

Le projet en images